SHOPPING

chanteuse francaise Sonia Dersion

Mon Histoire

Biographie Partie 1

Partie 2

"L’histoire d’une artiste franco Caraibean, Sonia et la musique:

 

Originaire de Martinique et Guadeloupe, chanteuse francaise Sonia a grandi en Bretagne dans le département de l’Ille et Vilaine dans un environnement rural, Celtique et Folklorique Breton! Heureusement, tout les deux ans elle et sa famille partaient en vacances à la Guadeloupe ce qui lui permis de s’imprégner de sa culture d’origine, elle revenait de vacances avec des tas d’enregistrement de cassettes audio et retournait en France avec les nouveaux tubes  en vogue de l’époque tel que: Jean-Michel Rotin,Tania St Val, Zouk Machine, Kwak,  et bien d’autres. Mais Sonia a la musique dans la peau, dans l’âme. Son père était était guitariste, sa tante “Joby Valente” chanteuse et actrice, elle a beaucoup d’admiration pour eux, alors elle se dit qu’un jour elle partagera avec une foule de personnes une chanson en coeur.

 

A l’âge de 8 ans elle en fait l’experience dans une petite chorale où sa voix ne passe déjà pas inaperçue. C’est 1993, que son voeu se réalise lorsque le groupe “Fusion” cherche une interprète pour le titre devenu tube “Tou Piti”. La rencontre, fut simple et rapide, Sonia rendait chez des voisins avec l' équipe qui répétaient des morceaux pour s’amuser. Ceux-ci ont entendu parler du projet,l’ont présenté, au groupe fusion de 2 min, 1st enregistrement s’en suivit une audition, en studio et 1st succés!

 

Sonia enchaine et se retrouve sur les planches sans vraiment s’en rendre compte et se produit mȇme sur la scene du Zénith de Paris pour le grand plaisir de ses Fans!

 

Sonia a des goûts très éclectiques, elle aime particulièrement les musiques Folkloriques, Celtiques, la musique traditionnelle comme le KA ou le Bèlè, le Jazz, la Pop Rock toutes les musiques capables de la faire voyager.

 

 

 

 

 

Sonia est une personne très réservée avec la tȇte bien sur les épaules! C’est une force tranquille et simple, qui bannit le superficiel, les artifices à outrance et la fausseté. Cette artiste sincère et généreuse pour qui la musique est moyen d’evasion et de communication fait partie des icônes du Zouk notamment avec “Natirel” qui a marqué son époque et fait chavirer encore bien des coeurs"

Musique De La Chanteuse Francaise
Sonia Dersion

Achètes les musiques de Sonia, les Albums et MP3

Célébration With Roses

Sensualité, un bon zouk love comme on les aimes! suave, romantique, douceur

Acheter le CD

Sweet DJ

Sensualité, un bon zouk love comme on les aimes! suave, romantique, douceur

Acheter le MP3

Caurie de Cristal

Nouveautées!

Ecoutes des extrait des titres de Sonia > Cliquez ici <

Coeur Soleil

Pour tout les citoyens de la terre, nous sommes bien chez nous

Achetez le MP3

Kimbé

Kimbé est une prière, une conversation entre Dieu et un être, la réponse de Dieu â cet être est la chanson elle-même

Achetez les MP3

Natirel

Natirel est le titre incontournable de Sonia, quoi qu’il arrive, toujours rester authentique, naturel

Achetez l'album

Articles De Sonia

'Le Zouk' Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

 

Le Zouk, music Franco caraïbe est rare en Grande  Bretagne. Il est aussi  inhabituel de rencontrer  une de ses figures emblématiques ici en Angleterre , surtout résidant  dans le Sud-Est de Londres La capitale, tel que c’est le cas  avec  la ravissante Caraïbéenne chanteuse Sonia Dersion  qui explique comment et pourquoi elle est en Angleterre.

 

“ Je suis en Angleterre parce que je voulais m’évader, me trouver quelque part ailleurs, à un autre endroit de la planète mais pas trop éloignée de la France.”

“Je voulais  aussi marquer  une pause et une longue de préférence qui serait pour moi un moment d’évasion, loin du milieu du Show Biz , un moment pour faire de nouvelles rencontres et experiences.”

 

 

 

 

 

 

 

 

“Je viens d’une famille de musiciens a la base,dit-elle. Mon père jouais de la guitare ainsi que mes frères. Joby Valente qui est ma tante est aussi dans le milieu de l’art musicale (chanteuse), elle est aussi actrice et comedienne.”

 

La musique de Sonia est d’une sonorité assez intime et particulière comparé a celles de la majorité des chanteurs de Zouk. Alors je lui ai demande si elle avait des pensées a ce sujet!

“J’ai grandi en  écoutant différents genres musicaux, de la musique Zouk à la  Pop musique, du Gospel à la Trance… Toute belle sonorité m’emballe facilement. Ayant grandis a une autre époque en Bretagne! (France), il n’y avait pas assez de musique  Zouk a la Radio à l’exception des groupes: Kassa’v et Zouk Machine. Alors ,j’allais tous les deux ans aux Antilles en vacances et je ramenais toujours avec moi en Bretagne des cassettes  de Zouk, Salsa et aussi de la musique traditionnelle.J’avais beaucoup de cassettes et elles m’étaient assez précieuses puisqu’il n’y en avait pas du tout en Bretagne.Grandissant en Bretagne j’ai été beaucoup influencé par la musique Celtique”

 

Ses chants aussi ont cette tendance particulière à aller au delà des thèmes  perçu comme thèmes typiquement Zouk.

 

“Je m’inspire de la vie , de l’amour , la mort et de toutes  les situations que nous vivons au quotidien, lesquelles se ressemblent Presque toutes . Elles semblent beaucoup  toucher les femmes de ma communauté.”

 

La communauté et la famille sont des termes assez courants dans la musique de Sonia!

 

“Ce sont les Fans qui aiment et suivent ma musique, le soutien de ma famille, amis qui sont des personnes sincères et simples,ma foi , les valeurs et principes  qui m’ont été inculqué qui me motivent , m’inspire et me maintiennent tout simplement. Il faut aussi dire que je suis assez honȇte avec moi mȇme et tout le monde .”

 

 

Sonia a commence a enregistrer en 1993.

 

“Ma premiere experience était “Tou Piti” avec Geants, suivi de mon premier album appelé  “Tou va bien” comportant le titre hit “Natirel”.

Ceci a été suivi de l’album:”Initiation”  et “les quatre saisons de Sonia Dersion.”J’ai fait la Remarque sur le caractère expressif et captivant des couvertures de ces albums.

 

“Je choisi moi meme ,toutes les couvertures de mes albums a l’exception de celles des 4 Saisons que je n’ai pas vraiment aimé d’ailleurs. La raison pouvant expliquer mes choix est que celons moi, tout artiste est représenté et perçu par son image ou photo . Alors pour moi  la photo ou l’image sur la couverture de l’album de l’artiste devrait représenter sa personnalité, et  son style musical.”

 

D’après ce qu’on a comme information jusque la , le premier enregistrement de Sonia date de près  de 21 années en arrières, ses sorties d’albums sont très espacées. Elle explique que les raisons pour d’aussi long espaces entre ses albums sont  dues au fait qu’elle aime beaucoup voyager pour gagner en inspiration de différentes situations et évènements qu’elle rencontre.

 

Le nouveau Double CD de Sonia “Celebration avec les Roses(Celebration with Roses)” est une innovation complète.

 

 

 “L’album est un mélange musical de différents tracks et styles. J’ai travaillé avec différentes personnalités musicale qui n’avaient aucune idée de la musique Zouk qui tout ont tout de mȇme pu poser leur marques sur  les chansons. Ce qui explique la richesse et la beauté des morceaux.Le CD Zouk a six tracks en créole, ils sont en fait un bonus. Il y’a aussi un CD qui exclusivement fait de chants en anglais.”

 

“Ceci a été une experience fantastique parce que je n’avais jamais chanté en anglais au paravant. J’ai aussi sur l’album une composition de Jean-Michel Rotin,”My God” qui est aussi l’auteur d’un autre titre appelé ”Dis Tout”. Jean-Michel est l’un des chanteurs dont je rapportais les cassettes avec moi des Antilles pour la Bretagne, alors ma collaboration avec lui pour mes track est d’une importance capital je dirais mȇme inouïe!”

 

 

Histoires des Fans de Sonia

 

Gianmaria et Nina Porrini (Gianmaria and Nina):

"Sonia est entrée dans notre vie, un soir du printemps 2002 et elle n'en est plus ressortie.

Sa musique, ses paroles et son âme délicate et profonde ont accompagné tous les moments les plus beaux et intenses de notre incroyable histoire d'amour.

Tout a commencé par Initiation, le premier album que j'ai pu écouter grâce à cette merveilleuse femme qui est devenue plus tard mon épouse. Ce fut une véritable initiation à sa musique, mais aussi à notre relation naissante, sublime et vertigineuse.

Sonia a eu le mérite de faire rencontrer et fondre nos deux mondes, le nord et le sud, l'Afrique et l'Europe, le blanc et le noir.......

La musique de Sonia nous a aidé a découvrir l'universalité, le naturel et la spontanéité du sentiment qui nous a uni, et qui continue encore aujourd'hui de nous unir solidement, égaux dans l'amour mais divers dans l'aspect, avec les mêmes émotions, avec la poésie d'un rêve, comme une des saisons de Sonia.

Très chère amie Sonia, si nous sommes heureux et bien ensemble, nous le devons un peu à toi qui par les paroles douces et poignantes de tes chansons, nous berce et nous accompagne toujours dans cette merveilleuse histoire qu'est la nôtre......

Merci!!!!!!"